Plan‌ ‌de‌ ‌communication, comment‌ ‌s’y‌ ‌prendre‌ ‌?‌

Vous avez pensé et élaboré votre stratégie de contenu ? Maintenant, il faut pouvoir la mettre en avant auprès de vos clients et potentiels prospects pour donner à votre entreprise l’image et la crédibilité qu’elle mérite !

Nous avons déjà énuméré tous les leviers de croissance et de développement que représentent une bonne stratégie de contenu dans l’un de mes précédents articles.

Mais la démarche stratégique ne s’arrête pas à “simplement” produire du contenu pertinent et original. Toute la différence réside dans la mise en application d’un plan de communication qui sera cohérent avec votre marché et votre activité.

Comment bien choisir son canal de communication pour être sûr de toucher ses cibles ? Pourquoi construire un plan de communication est important ?

Découvrez dans cet article, les bonnes démarches à mettre en place lorsque vous construisez votre plan de communication !

Un plan de communication, qu’est-ce que c’est ?

Véritable fil rouge, votre plan (qui s’apparente à un planning) de communication permet d’identifier vos publications sur du court, moyen ou long terme.

Il est indispensable pour organiser vos contenus, et assurer d’une part une visibilité cohérente avec vos objectifs (communication en ligne et/ou hors ligne) et d’autre part veiller à ce que votre contenu soit diversifié (formats vidéos, photos, etc).

C’est un document qui permet de regrouper les différentes actions mises en œuvre, les suivre et enfin les évaluer pour savoir si les démarches sont efficaces et si le plan répond aux objectifs identifiés en amont.Il permet de déterminer les actions à entreprendre pour attirer et fidéliser un public cible, ou encore construire et valoriser l’image de votre entreprise.

Quelques pré-requis

Avant de vous lancer dans l’élaboration et la réflexion de votre stratégie de communication, quelques pré-requis sont nécessaires et vous permettront de ne pas vous disperser !

La connaissance de votre marché et de votre domaine d’activité reste primordiale.

Il s’agit d’analyser la situation et le contexte dans lequel se trouve votre entreprise. Savoir prendre en compte ses forces et faiblesses bien entendu, mais également avoir conscience des opportunités et menaces que représentent l’environnement dans lequel vous évoluez. Bien souvent, cette démarche se concrétise (entre autres) par une analyse SWOT. Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour établir un audit complet de votre marché.

La notion de benchmark se présentera à vous naturellement et sera la suite logique de vos investigations. C’est-à-dire une analyse de votre environnement concurrentiel.

Comme j’ai pour habitude de vous le dire, il est aussi important qu’enrichissant de savoir qui sont vos clients, comment ils communiquent et comment ils font face aux menaces qui animent votre marché.

C’est ainsi que vous saurez détecter quels sont vos avantages concurrentiels, et être capables par la suite de les promouvoir intelligemment dans vos communications.

Comprendre le fonctionnement des réseaux est également un facteur important qui saura orienter vos décisions stratégiques quant à la construction de votre planning de communication.

Quel que soit votre objectif, il est nécessaire de savoir choisir le bon canal de communication et de divulguer un message cohérent et pertinent pour la cible que vous souhaitez toucher.
Enfin, établir votre budget restera la clé dans la mesure où il vous permettra de prioriser et de vous projeter sur la corrélation entre vos objectifs et les actions de communication que vous pourrez mettre en place !

Construire son plan de communication, étape par étape !

La base de tout projet, et donc, de l’élaboration de votre stratégie et plan de communication est de définir votre point de départ. Quel est l’enjeu ? Le problème à résoudre ? La finalité de votre démarche ?

Il est essentiel de débuter toute action en ayant identifié et clarifier vos objectifs et motivations. Ces derniers vous serviront de feuille de route et de fil rouge, tout au long de votre cheminement.

Identifier son public cible

Cette étape reste le fondement de votre stratégie de communication. La définition de vos personas est primordiale puisqu’elle vous permet d’adapter non seulement votre positionnement et votre communication, mais également de choisir vos canaux de communication et horaires de vos publications.

Définir l’axe de communication

Clé de voûte de votre stratégie, il s’agit d’identifier le thème de votre communication. Il orientera la construction de votre ligne éditoriale et donnera le ton de toutes vos communications. C’est l’élément qui permet également de garder une ligne directrice et donc, une cohérence dans tous vos messages.

Déterminer vos moyens de communication

De  nos jours, nous avons tendance à croire que seule la communication on-line existe et est pertinente.

Alors certes, c’est celle qui vous coûtera le moins cher et qui pourra potentiellement le mieux cibler le public que vous cherchez à trouver. Néanmoins, il ne faut pas négliger la communication traditionnelle (off-line), qui peut tout de même s’avérer pertinente et percutante en fonction de l’axe de communication que vous avez défini.

Rédiger votre message

Votre message est au cœur de votre communication. Rigueur et cohérence doivent donc être de mise.

Pensez également à adapter votre message : une publication sur les réseaux sociaux ne sera pas rédigée de la même manière qu’un communiqué de presse !

Informer, sensibiliser, convaincre ou séduire; votre message doit être adapté pour être adopté !

N’hésitez pas à faire appel à une personne apte à vous épauler dans vos rédactions.

Évaluer les résultats

Évaluer les résultats en cours d’opération permet, si nécessaire, de réajuster les actions, pour atteindre le public cible ou les objectifs souhaités.

Sans oublier bien sûr de veiller à ce que votre budget de communication soit maîtrisé… !

La communication demande de la rigueur pour obtenir de réels résultats, que vos objectifs soient centrés sur votre visibilité ou sur la création d’une audience et communauté qualifiée.

Bon nombres de PME se limitent à travailler leur image de marque sur les réseaux sociaux de manière parfois trop ponctuelle, sans vraiment définir un réel axe et plan de communication. Mais aujourd’hui, l’acte même de la communiquer va bien au-delà de se faire connaître et diffuser son image de marque.

En 2021, il faut être capable d’utiliser et de maîtriser des notions marketing qui demandent un effort permanent de production et création de valeur ajoutée. 

Faites appel à un professionnel qui sera en mesure d’orienter vos démarches, en fonction de vos objectifs, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et de l’empreinte de votre identité de marque ! Je me fais un plaisir de vous accompagner dans cette démarche stratégique et opérationnelle, pour créer de belles opportunités et développer votre visibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *