Le mix marketing : un concept basique et indispensable !

Dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa dimension humaine, l’adoption d’une réflexion de mix marketing se révèle tout bonnement indispensable.

Il s’agit d’adopter une vision opérationnelle à 360° pour assurer votre succès ! De la promotion de votre marque, ou encore de la commercialisation de vos produits ou services.

La première étape, fondamentale, sur laquelle nous avons déjà eu l’occasion d’échanger au cours de mes précédents articles, est l’établissement de votre stratégie marketing.

Définir votre offre, à qui vous adresser et comment le faire.

Dans un second temps, il s’agit d’établir votre plan de marchéage (mix marketing).

Avec le mix marketing, l’idée est d’appréhender une approche globale quant à la stratégie de commercialisation de vos offres.

Quelles sont les variables à étudier ? Les leviers à actionner ? Comment faire pour satisfaire son marché cible et atteindre vos objectifs commerciaux ?

Cet article vous permettra d’obtenir des réponses adaptées et duplicables pour chaque secteur d’activité !

Mix marketing : définition et intérêts

Il s’agit de l’un des éléments classiques du marketing, créé en 1960, qui regroupe plus ou moins quatre variables fondamentales dans l’approche d’introduction d’une entreprise sur son marché de référence.

Les décisions et les actions du mix marketing résident, généralement, dans l’approche des quatres grands domaines énumérés ci-dessous.Ces derniers sont communément appelé “l’approche des 4P”, en référence aux initiales de ces termes en anglais : Product, Price, Promotion, Place.

La politique produit

Le produit, votre produit, est la variable par excellence de l’approche du mix marketing. Il s’agit de définir l’univers relatif à votre offre. C’est votre offre, de produits ou de service qui va conditionner la satisfaction de votre cible de clients. Il est donc important de définir tous les aspects qui peuvent s’y rattacher. La théâtralisation, l’intégration de vos offres dans un schéma concret. Vous pouvez même vous appuyer sur le marketing sensoriel en fonction de votre marché cible ! 

Dans ce domaine stratégique, les éléments qui doivent être au cœur de votre réflexion sont l’image que vous renvoyez, la marque, le service après-vente, mais aussi la réponse à la problématique de votre segment de clients.

La politique prix

Le prix est la variable qui fait référence aux recettes de votre société. Mais avant de déterminer le prix de vos offres, il vous faudra passer par diverses étapes qui vous mèneront à la définition d’un prix juste et en accord avec votre marché cible.

L’étude de votre marché, le benchmark de la concurrence, sont quelques éléments qui vous permettront de vous positionner en termes de tarifs de prestations.

La politique de distribution

Dans la gestion commerciale de toute entreprise, la notion de distribution joue un rôle clé. Vous devez réfléchir sans cesse pour réussir à mettre votre produit dans les mains du consommateur, au bon moment et dans un lieu adéquat.

Il en est de même si votre prestation réside dans la proposition de services : votre principal challenge, après avoir démontré que votre public cible à besoin de vous, sera de vous rendre accessible ! De rendre vos services accessibles par un quelconque canal de communication.

La politique de communication

C’est grâce à la communication que vous allez pouvoir construire votre image de marque et votre légitimité, mais aussi développer votre communauté et donc, votre chiffre d’affaires !

Il s’agit d’une réflexion clé qui permettra de mettre en musique vos réflexions dans les domaines que l’on a précédemment évoqué.

Répondre à la problématique de vos cibles, promouvoir l’univers de vos offres et vous positionner comme un véritable leader dans votre domaine d’activité sont autant d’opportunités que vous pouvez saisir en communiquant, de manière stratégique et réfléchie.

La promotion des ventes, la publicité, le marketing direct et les relations publiques. Tous ces éléments dépendent de votre produit, du marché, du public à atteindre, de la concurrence et de la stratégie que vous avez défini.

A ce titre, je vous accompagne dans vos démarches de développement, en alliant la dimension stratégique à la dimension opérationnelle dans vos démarches de communication !

Ce modèle économique des “4P”, ou mix marketing, tend à évoluer au fil des années. Les modes de consommations évoluent, la politique prix fluctue en fonction des marchés et les moyens de communication ne cessent d’évoluer.

Il ne s’agit donc plus forcément de “4P”, mais bien de 5, 7 ou plus, qui ouvrent le champ des possibles quant aux variables à étudier !

Pour aller plus loin…

Si le modèle de base est régi par les quatre composantes que nous venons d’étudier, il est de plus en plus enrichi par d’autres variables environnementales.

Pour vous citer les trois variables les plus couramment ajoutées à ce modèle de mix marketing, il s’agit :

Des personnes

On dit souvent que votre communauté est votre meilleur ambassadeur. Et il s’agit avant tout de vos employés. Ils représentent les premiers ambassadeurs de votre offre.

Le renforcement de la culture d’entreprise, le développement d’un service orienté client, et l’adoption d’un style de management participatif, vous pouvez améliorer l’expérience vécue par tous ceux qui vous feront confiance !

Des processus

Ce pilier vise à définir la manière de produire et de livrer vos offres à votre clientèle. Chaque entreprise peut se distinguer des autres par les processus mis en place, en cherchant à gagner en efficacité, garantir la qualité, réduire les coûts et proposer une expérience optimale aux utilisateurs.

Il est donc primordial d’instaurer des méthodes de travail, de commercialisation, et de communication pour faire vivre votre entreprise. C’est ce qui vous permettra, le cas échéant, de mettre en place des mesures d’amélioration de vos différents processus !N’hésitez pas à faire appel à une personne externe à votre organisation, qui saura déceler avec plus de recul, les situations critiques.

De l’environnement physique

Il est question ici de l’image de votre marque, de votre société.

Il s’agit de tous les lieux ou supports qui font référence à votre société : les locaux où vous recevez vos clients et prestataires externes, les présentoirs de vos produits et leur packaging, ou encore le design de votre site web et la manière dont vous vous exprimez sur les réseaux.

Soignez les détails, ils feront peut être la différence !

Vous aurez donc compris qu’il est essentiel de soigner chaque pilier pour assurer une bonne cohérence entre qui vous êtes, et ce que vous faites !

Les composantes énumérées sont interdépendantes. Elles représentent l’image de votre société, la fluidité de votre communication et de vos échanges, mais aussi l’efficience de vos processus de commercialisation.

Tous ces éléments relèvent de fondements de stratégie marketing sur lesquels je me fais un plaisir de vous accompagner et de vous guider, pour assurer votre succès !

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