De quoi s’agit-il lorsque l’on parle de marketing ?

Bien souvent et de plus en plus, on entend parler de marketing : de son approche, de la stratégie, de marketing digital ou même sensoriel.

Mais finalement, je suis convaincue que si je vous pose la question “comment définiriez-vous le marketing ?”, votre réponse ne sera pas claire.

Soumis à de grands principes basiques, mais aussi à l’évolution constante des technologies et études de panels, le marketing se déclare être le fondement de toute activité : de services ou de biens !

J’ai déjà évoqué au cours de mes précédents articles quelques axes importants qui permettent de définir votre stratégie marketing comme la définition de votre plan de marchéage ou encore la diffusion du bon contenu !

Mais il me semble essentiel de redéfinir certains principes : finalement, le marketing évoque quoi ? Quels sont les grands principes, et quel rôle peut occuper le marketing au sein de votre société ?

Les réponses se trouvent ici !

Le concept marketing

D’un point du vue pédagogique, le marketing désigne un processus qui consiste à connaître et prévoir les besoins des consommateurs sur son propre marché.

L’ensemble des actions visent donc à investiguer sur le profil des clients à qui nous souhaitons nous adresser, puis à repérer, sur un marché donné, leurs attentes qui sont non ou mal satisfaites, pour pouvoir les combler.

L’analyse de ces failles permettra de pouvoir proposer une offre de valeur différente ou supplémentaire que celle proposée par vos concurrents.

La commercialisation et la communication de vos offres, phases opérationnelles et secondaires de la démarche, pourront alors être adaptées et proposées à votre public cible.

Aujourd’hui, vous trouverez une multitude d’outils à votre disposition pour établir ces démarches.

Au-delà du contenu qui s’avère être un outil d’attraction et de fidélisation puissant, vous retrouverez également des outils de planification et gestion de projet, des matrices de développement stratégique et des outils d’étude de votre environnement.

Mais attention, comme leur nom l’indique, ce ne sont que des outils. Un outil qui n’est pas accompagné d’une compétence ne saurait être efficace !

La maîtrise des fondements de base de la stratégie marketing et de la communication s’avère être indispensable pour pouvoir mettre en place une démarche pertinente et de qualité.

C’est d’ailleurs à ce titre que je vous propose mes services. Pour structurer votre vision et accompagner votre développement !

Mais finalement, pensez-vous vraiment que la simple définition du concept marketing puisse résider dans le fait d’analyser un marché, étudier des facteurs démographiques et établir un plan de marchéage pour commercialiser son offre ?

Ces étapes sont fondamentales, certes, mais je pense que la démarche marketing doit aller plus loin.

C’est en allant au-delà de ces grands principes, qu’à mon sens, la démarche marketing est aboutie et vous fera performer dans la durée.

Voir au delà des principes et outils marketing

En effet, pour moi, le principe même du marketing va au-delà des études d’indicateurs et de la mise en place d’actions de communication.

Ce doit être un état d’esprit : le vôtre et celui que reflète votre marque.

Pour pouvoir transmettre un message pur, identique à vos valeurs et à votre culture d’entreprise, votre démarche doit refléter l’identité de votre marque.

C’est de cette manière, en alliant vérité, transparence et stratégie de communication, que votre démarche marketing vous permettra d’incarner votre projet dans sa globalité, et sur la durée !

Ayez une vision SMART et considérez l’environnement de votre marque, et l’image à laquelle elle va être associée, de manière aussi importante que l’étude et la communication de vos offres.

Faire preuve d’imagination et d’authenticité doit, inévitablement, être fidèlement retranscrit dans votre communication visuelle mais également rédactionnelle. Je vous conseille donc de vous faire accompagner dans ce type de démarche stratégique.

De ce fait, cantonner le marketing à la simple action de faire de la publicité serait erroné. Tout comme l’enfermer dans la sphère des biens de grande consommation l’est aussi par exemple.

Que votre activité soit issue du domaine du cosmétique, de l’immobilier ou même de la restauration, votre réussite sera (entre autres) directement dépendante de l’approche marketing que vous choisissez d’adopter.

Découvrons de quelle manière cette démarche se segmente…

La démarche marketing

Bien souvent, votre démarche marketing pourrait être identifiée en trois étapes :

L’étude de votre marché

C’est la première chose lorsque vous vous lancez. Connaître son marché, identifier les leviers d’actions mais également les points d’attention est primordial. Au même titre que de connaître parfaitement votre public cible.On parle alors ici de marketing stratégique. Identifier le contexte économique, son micro et macro-environnement, toutes ces étapes font partie des missions sur lesquelles je propose régulièrement mon accompagnement par le biais de l’établissement d’une stratégie marketing.

La définition votre offre

La définition de votre offre fait partie d’une fondation de votre business. Elle doit être précise et clairement établie. Plus votre offre est précise, plus elle démontre votre expertise dans votre domaine. Cependant, une offre trop précise pourrait vous conduire sur un marché de niche, au même titre qu’une offre trop généraliste pourrait griser votre image de professionnel.

La phase opérationnelle consistera donc en la création de votre plan de marchéage, aussi appelé mix marketing. Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir ce principe au cours de mon précédent article.

Cette démarche visera à établir vos politiques produits, prix et distribution, et vous mènera ainsi à la communication de votre offre.

La communication de votre offre

Savoir bien communiquer sur son offre, c’est (entre autres) être en capacité de l’amener à la rencontre du bon client.

Dans cette étape réside non seulement votre capacité à :

  • tester votre stratégie marketing : si l’identification de votre public cible et de vos canaux de communication pour les atteindre a été justement établie.
  • mettre en œuvre votre plan de communication : avec plus que la communication de votre offre, la communication de votre univers !

Car finalement, votre offre ne fait-elle pas partie d’un tout, d’un univers qui représente votre identité et celle de votre entreprise ?

Vous aurez donc compris qu’il est essentiel pour se démarquer de secouer la pulpe des idées reçues !

Le concept marketing est basé sur des fondements et des principes conventionnels et c’est grâce à eux que nous sommes en mesure de réaliser des analyses, tenir des tableaux de suivi et ainsi mettre en place des mesures correctives. Néanmoins, votre approche marketing réside aussi dans le fait d’être capable d’intégrer dans votre société, vos offres et votre communication, votre univers ! Ce petit plus qui détermine qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

De l’établissement de votre stratégie marketing jusqu’à la communication de votre univers, je me fais un plaisir de vous accompagner et de vous guider, pour assurer votre succès !

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