Comment créer et soutenir l’engagement ?

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux professionnels, alors vous avez pu constater que j’ai très récemment évoqué la notion de communauté.

Chaque dirigeant d’entreprise doit, pour acquérir un minimum de visibilité et de notoriété, s’engager sur la toile et créer puis animer sa communauté.

Cette dernière, ambassadrice officielle de l’image de marque d’une société, doit être engagée pleinement ! C’est votre communauté qui vous aidera et vous fera grandir.

Mais comment susciter l’adhésion de vos utilisateurs ? Quelles sont les pratiques marketing qui vous aident à développer votre visibilité grâce à votre communauté ? 

Découvrez dans cet article, quelques bonnes actions à intégrer dans vos stratégies marketing et communication !

Pourquoi créer de l’engagement autour de votre marque ?

Lorsqu’une entreprise naît et se développe, il s’agit en fait de bien plus que ça. Il s’agit de la naissance d’une idée, d’un projet et donc d’une marque.

Pour se développer davantage, il paraît indispensable de susciter l’adhésion d’utilisateurs. Il s’agit entre autres du public cible qui aura été défini dans la stratégie marketing de la société avant son lancement.

Le marketing de tribu est un concept marketing sur lequel vous pourrez vous pencher pour comprendre pourquoi et comment susciter l’intérêt autour de votre image d’entreprise !

Ce dernier consiste à se baser sur les comportements sociaux des groupes de consommateurs, et plus largement de communautés, qui vous intéressent, pour ensuite pouvoir promouvoir votre image de marque. Petit à petit, ces groupes de personnes, en adhérents à vos principes et valeurs, deviendront soudés autour de votre marque.

Depuis toujours (et je pense, pour toujours !) les humains aiment se rassembler en groupe, avec des codes et des rites précis. À l’ère du digital, ce fait psychologique peut vous aider à générer de l’engagement, de la fidélité, de la notoriété et donc de la visibilité.

Aussi, rechercher à créer de manière perpétuelle l’engagement de votre communauté, pourra vous aider à remporter l’adhésion d’un plus grand nombre certes, mais également de fidéliser votre communauté, et donc vos potentiels clients !

En s’identifiant à vous, à votre identité, vos messages et vos valeurs, votre communauté sera encline à consommer vos produits et/ou services, mais elle servira également votre communication digitale.

Une raison primordiale pour laquelle vous ne pouvez pas passer à côté de l’animation de vos réseaux digitaux et de votre communauté !

Comment animer votre communauté ?

Sur le web, la règle d’or est de pouvoir et savoir proposer du contenu original et de qualité. L’un de va pas sans l’autre. C’est d’ailleurs un des sujets sur lequel je vous ai déjà partagé quelques lignes dans cet article. L’importance et le rôle du marketing de contenu ne doit pas être négligé. Que votre objectif soit d’animer, de développer ou encore d’entretenir votre communauté de marque.

Si vous faites l’effort de créer du contenu à forte valeur ajoutée, vous serez capable de mobiliser une communauté autour de vous. Ce contenu créé devra être partagé sur les réseaux sociaux, où votre implication doit être constante.

Pour faire en sorte d’assurer votre implication, vous devez pouvoir retranscrire de manière fiable sur vos réseaux, l’âme même de votre projet ! Il s’agit, avant de vouloir “vendre” à tout prix, de communiquer sur les valeurs et les codes de votre entreprise. Le “pourquoi” de votre marque. Quels sont ses (vos) engagements, qu’il puisse être question d’organisation de travail, de logique de développement ou même de vos pratiques en termes d’innovation. C’est en communiquant avec authenticité sur vos valeurs et vos prestations, que vous allez remporter le plus d’adhésion.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont proposées par divers outils, vous proposant, pour renforcer et améliorer la visibilité de vos contenus gratuits, des solutions payantes de mises en avant.

Encore une fois, tout dépendra de votre objectif. Ce dernier peut bien évidemment être évolutif. En effet, vous n’aurez pas le même objectif en termes de visibilité lors d’un lancement produit ou d’une campagne promotionnelle par exemple !

Aussi, le type de contenu est un élément sur lequel vous devrez surfer. Le contenu rédactionnel reste sans aucun doute celui sur lequel vous devrez davantage porter votre attention. Seulement, la qualité d’un message dépend aussi de la qualité du visuel qui l’accompagne.

Ce dernier peut être représenté par une image, mais également par une vidéo.Les vidéos ont un pouvoir encore plus fort. Facilement virales, elles sont le contenu favori des utilisateurs de tout âge, en particulier sur les réseaux sociaux. Elles vous aideront à générer du trafic qualifié vers votre site Internet. Engageantes, elles sont ainsi idéales pour développer sa notoriété, séduire de nouveaux clients, améliorer votre taux de conversion et l’expérience utilisateur.

Quelques conseils !

Pour vous aider à mettre en place une politique digitale efficace, voici les quelques conseils que je vous suggère :

Bien choisir ses moments de publication

Le moment de la journée où vous postez vos contenus aura une importance capitale pour l’engagement qu’ils généreront. Ainsi, vous devez trouver l’instant précis où votre communauté sera présente sur les médias digitaux pour un impact maximal. La détermination de cette démarche relève de l’étude de votre public cible et de votre communauté actuelle. Généralement, l’établissement d’une stratégie social media permet d’identifier les bons moments de publication pour votre marque.

Entretenir un calendrier éditorial

Véritable outil de pilotage, votre calendrier (ou planning) éditorial vous permettra de planifier et d’anticiper tous vos contenus web, sur une période donnée.

Il vous permettra, entre autres, de classer vos contenus, de vous assurer de leur pertinence mais également de la diversité des publications que vous avez prévues.

Aussi, il permet d’assurer un réel gain de temps dans votre quotidien, toujours bien animé lui aussi !

Inspirer votre communauté et renforcer l’expérience client

Vous devez vous positionner en source d’inspiration de votre communauté. Vous pouvez par exemple susciter des débats, informer vos cibles et développer votre e-réputation grâce à des contenus écrits à forte valeur ajoutée. Nous revenons encore une fois à l’une des bases du marketing : le contenu !

J’ai d’ailleurs le vive enthousiasme de vous proposer mes services dans la rédaction de tous vos supports : articles, pages de site internet mais également mailing et contenus réseaux sociaux.

Faites appel à un professionnel qui sera en mesure d’orienter vos démarches, en fonction de vos objectifs, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et de l’empreinte de votre identité de marque !

 Je me fais un plaisir de vous accompagner dans cette démarche stratégique et opérationnelle, pour assurer votre succès !

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