Business model, créateur de richesse pour votre entreprise !

Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Vous reprenez la direction d’une entreprise déjà présente sur le marché depuis plusieurs années ? Alors cet article est pour vous !

C’est indéniable, la mise en place d’un business model est indispensable et s’applique à toutes les activités et toutes les tailles d’entreprise. Que vous soyez un indépendant, une start-up où à la tête d’une plus grande entreprise, l’application d’un business model vous permettra d’être capable de commercialiser votre offre.

Nous avons déjà eu l’occasion de voir quels sont les pré-requis pour établir son plan de communication dans l’un de mes précédents articles. Toucher ses cibles de la bonne manière et au bon moment pour vous permettre de diffuser intelligemment votre proposition de valeur et donc, votre business model.

Véritable créateur de valeur pour votre société, la création et l’application de votre propre modèle économique est un élément qui demande sagesse et réflexion.

A quoi sert votre business model et comment faire pour l’établir ? Quels sont les éléments qui constituent cette démarche ?

Découvrez dans cet article, quelques conseils et les bonnes questions à vous poser pour créer votre propre modèle économique !

Business model et business plan : apprendre à les différencier !

Encore quelques termes anglicisés pour faciliter la compréhension de tous mes direz vous ! Déjà largement imposés dans le vocabulaire marketing, ces deux appellations font globalement référence à la même chose : votre orientation stratégique relative à la commercialisation de votre offre.

Il paraît néanmoins important d’être capable de les définir plus finement pour pouvoir mieux les appréhender et les distinguer.

Le business model

Aussi appelé modèle économique, il décrit de manière assez précise comment votre entreprise va gagner de l’argent.

Pour faire simple, cela revient à définir votre offre, à qui elle s’adresse mais aussi de pouvoir répondre aux questions importantes qui sont les suivantes : dans quel but ou pour répondre à quel besoin votre offre est-elle commercialisée, de quelle manière et pour quel bénéfice.

Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité de manière détaillée. La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre entreprise. Qu’il soit question d’une création ou d’une reprise d’activité. Votre business model est un élément qui est au service de votre stratégie marketing, que vous aurez préalablement définie. C’est véritablement l’élément clé qui justifie votre proposition de valeur !

Le business plan

Également appelé plan d’affaires, il s’agit d’un dossier qui présente votre projet dans sa globalité, mais qui s’appuie sur des faits prévisionnels. A l’inverse donc du business model qui fait référence à des aspects plus concrets et réels !

Il récapitule et est la résultante de toutes les études que vous avez menées pour votre projet en un unique document. 

Il ne s’agit donc plus ici de justifier uniquement votre démarche commerciale et d’identifier les ressources et financements dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

Pour orienter davantage vos démarches et faciliter votre compréhension, voici une liste (non exhaustive !) des quelques thématiques et études que peut regrouper un business plan :

  • une présentation du dirigeant, créateur ou repreneur de votre société,
  • une synthèse de votre modèle économique (business model),
  • une étude de marché
  • la stratégie commerciale que vous avez choisi d’adopter
  • un budget prévisionnel de vos finances, qui pourrait, entre autres, comporter : un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie ainsi qu’un plan de financement prévisionnel.

Vous l’aurez compris, il est donc question d’un véritable carnet de bord qui retrace l’histoire et les orientations stratégiques de votre entreprise.

Pour réussir à satisfaire vos ambitions de développement, il est important de comprendre en quoi le business model, ou votre modèle d’affaires, peut vous aider.

Comprendre le “pourquoi je le fais” est bien souvent un moteur de motivation et de détermination !

Pourquoi faire un business model ?

Si mes propos pouvaient être imagés, nous pourrions associer votre modèle d’affaires à votre bouée de sauvetage… Bien qu’il s’agit très souvent d’établir un business model pour éviter d’avoir à utiliser son kit de sauvetage !

Ce document intervient en aval de la définition de vos orientations stratégiques comme la définition de votre identité de marque, de votre positionnement ou encore de votre proposition de valeur (d’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur ces aspects stratégiques qui bien souvent, pour ne pas dire toujours, conditionnent votre réussite future !).

Votre business model à pour fonction de décrire la manière dont votre entreprise est capable de créer de la valeur et comment elle réussit à assurer sa propre pérennité. Très concrètement, cela traduit la manière dont l’entreprise fait des affaires.

L’établir vous permet de garder vos objectifs en ligne de mire certes, mais il permet surtout de “processiser”, de mettre en place un plan et une méthode d’actions !

Pour rester bref, votre business model doit vous permettre de répondre à ces trois questions :

  • Quel marché vise votre entreprise ?
  • Comment est obtenue la valeur ajoutée de votre entreprise et à quel prix ?
  • A qui et combien votre entreprise vend-t-elle sa valeur ajoutée ?

Les étapes clés pour construire son business model

Votre point de départ ? C’est votre “bonne idée” de départ. Il s’agit de la manière dont vous allez exploiter et mettre en œuvre votre idée, sur le marché sur lequel vous intervenez.

Les étapes de construction et la présentation finale de votre business model va notamment dépendre de votre objectif et du public que vous visez (est-ce qu’il s’agit du consommateur final ? Ou bien est-il destiné à convaincre des investisseurs par exemple ?).

Même si cette démarche d’élaboration de votre modèle économique peut s’avérer complexe, la clé réside dans votre capacité à rendre ce document simple et synthétique !

Libre à vous de le présenter sous une forme rédactionnelle, et accompagné de tableaux et graphiques plus ou moins nombreux.

Néanmoins, les pré-requis restent les mêmes :

  • Effectuer en amont une étude du marché visé ainsi qu’une étude de la concurrence. Cette étape vous permettra de regrouper des informations sur les offres existantes sur le marché, mais également d’étudier l’offre et la demande client.
  • Cibler votre clientèle : c’est indispensable de savoir à qui l’on s’adresse, pour pouvoir ensuite mieux appréhender et toucher sa/ses cibles.
  • Construire votre offre : présenter une offre de produits ou services répondant aux besoins de cette cible.
  • Faire une étude de rentabilité future : définir votre investissement initial, établir votre retour sur investissement, ainsi que le modèle de trésorerie viable.
  • Trouver comment garantir cette rentabilité !
  • Pour enfin réussir à définir votre modèle économique durable en prenant en compte votre environnement et les risques associés.

N’oubliez pas que votre modèle économique devra sans cesse être réévalué et redéfini. En fonction de l’évolution de votre entreprise, mais également en fonction de votre environnement.

Le marché sur lequel vous évoluez évolue également. L’offre, la demande mais aussi et surtout les opportunités et menaces avec lesquelles vous devez composer vous impose une remise en question perpétuelle !

 N’hésitez pas à faire appel à un gestionnaire de projets, un consultant proactif qui saura orienter et accompagner vos démarches de développement !

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